Villa Querencia

Villa Querencia

Bonjour bonjour !

Aujourd’hui on vous retrouve pour vous présenter un projet que nous avons réalisé pendant nos études. Il s’agit d’un projet architectural dans lequel nous avons dû imaginé un bâtiment d’habitation pour une famille sur un terrain donné à Strasbourg. Nous n’avions pas de contraintes techniques - hormis le terrain - et ne devions pas développer cet aspect là : il s’agissait vraiment d’imaginer un concept d’habitation qui réponde à un mode de vie spécifique.

 
SALON.jpg
 

La famille pour laquelle nous avons pensé la Villa Querencia est moderne, active, citadine, mais aussi proche de la nature et de l’art de vivre minimaliste. La femme est chanteuse, l’homme botaniste et ils ont deux jeunes enfants et une mamie souvent en séjour chez eux. Cela peut vous paraître bizarre que nous précisions tout ça, mais c’est le genre d’informations qui nous sont essentielles ! Notre volonté principale est d’imaginer des espaces dans lesquelles nos clients peuvent vivre en total accord avec leurs principes et s’épanouir dans leurs passions !

Le terrain, d’une forme particulière, est entouré de hauts bâtiments. Malgré cela, nous voulions une architecture entièrement ouverte sur l’extérieur, qui amène la nature en ville : les espaces de vie et de nuits s’empilent en une tour de verre dont l’intimité est préservée par des balcons et un bardage en claire-voie envahie de plantes. Chaque étage est une invitation vers l’extérieur qui fait oublier la ville environnante. 

 
 

Pour ce projet, nous avons beaucoup travaillé avec des maquettes : d’abord une maquette de principe, qui nous a permis de matérialiser nos idées, de comprendre les volumes et de réfléchir à l’aspect général du bâtiment. Puis au fur et à mesure la maquette doit être de plus en plus précise, elle permet de rendre compte des détails, des contraintes, les petites choses qu’on oublie sur papier ou 3D, mais qui sautent aux yeux au moment de construire notre maison miniature. La lumière est un des éléments essentiels de cette architecture et la maquette a permis de voir ces jeux de lumière, les ombres et les différentes ambiances apportées par l’éclairage naturel. Bref, la maquette est un outil précieux dans ce type de projet et, si elle demande patience et de minutie, c’est une réelle satisfaction que de voir cet objet fini, fabriqué de nos petites mains !

 
 

Nous avons également réalisé des visuels qui permettent de comprendre le bâtiment, ici des élévations, et nous espérons qu’ils sont suffisamment parlant pour retranscrire ce que nous avons imaginé.

 
 

Enfin, voici les plans au sol des différents étages. Comme vous pouvez le voir, chaque étage est un espace dédié à chacun des membres de la famille : au rez-de-chaussée l’entrée, la pièce de musique et le studio pour la grand-mère, au premier étage l’espace parental avec chambre, salle-de-bain et dressing, au deuxième étage l’espace des enfants avec une grande chambre, une salle-de-bain et un espace de jeu, et pour finir au dernier étage l’espace de vie avec la cuisine ouverte sur un salon salle-à-manger. Tout autour de chaque étage, des baies vitrées donnent sur des balcons filants, au sol desquels nous avons imaginé une partie vitrée afin que la lumière naturelle traverse chaque étage. 

 
 

Alors, vous vous y verriez ? Nous, on y emménagerait bien ! 😁

On espère que ce projet vous aura plu ! Dites-nous en commentaire ce que vous en pensez, et n’hésitez pas à nous dire si ce type d’article vous plait. Nous avons quelques autres projets de côté à vous montrer 😉


A bientôt !!

Emma & Manon