déco, inspirationsEmma Manon

Intérieur industriel : tout ce qu’il faut savoir

déco, inspirationsEmma Manon
Intérieur industriel : tout ce qu’il faut savoir

Bonjouuuur !

Ce temps automnal me donne envie de bois brut, de béton, de camel et autres tons orangés,… Ça ne vous rappelle rien ? Et oui, l’automne me redonne goût aux ambiances industrielles qui me font généralement moins de l’oeil en été.

Le style industriel est à l’origine inspiré des appartements New Yorkais, en particuliers ceux aménagés dans les anciens entrepôts et usines du quartier de Brooklyn. Dans les années 70, les architectes et décorateurs s’emparent des meubles destinés aux usines et au travail des ouvriers : naissent ainsi les fameux lofts industriels.

La règle d’or : des matériaux bruts !

Béton, acier, zinc, bois brut, briques… Les matériaux robustes sont à l’honneur. On n’hésite pas à chiner et rénover des meubles anciens, à ressortir du grenier de grand-mère des accessoires vintage, à courir les brocantes pour trouver des perles rares.

 
planche1.jpg
 

Même s’ils font beaucoup, les matériaux ne font pas tout. Les espaces industriels se veulent grands, ouverts, lumineux et aéré : alors on décloisonne, on enlève les portes, on laisse traverser la lumière ! Si toutefois vous souhaitez séparer les espaces, optez pour l’incontournable verrière et c’est un sans-faute quasi assuré.

 
planche1.jpg
 

Pour le mobilier, il se veut pratique et surtout sans fioriture ! Grands, robustes et fonctionnels, les meubles se dépareillent : on n’hésite pas à mettre différentes chaises autour d’une même table, on chine des piètements unique pour celle-ci, des casiers en métal et des buffets en bois pour les rangements, et l’incontournable canapé en cuir camel qu’on adore droit et minimaliste. Pour l’éclairage, on opte pour des suspensions métalliques qu’on accumule au-dessus du bar ou dans le salon pour un effet “usine”. Et pour la déco, on y va mollo : des photos en noir et blanc accrochées et posées de manières pas trop ordonnées feront l’affaire.

 
planche3.jpg
 

En terme de couleurs, le style industriel est longtemps resté encré dans les tons noir, brun, gris métallisé, rouge briques. Mais on aime de plus en plus y ajouter une touche de couleur pour rehausser l’ensemble. On mise alors sur une couleur (jaune ou bleu canard par exemple) pour les accessoires comme les coussins, les plaids, ou bien des pièces métalliques peinte ! Si vous n’êtes pas adepte des couleurs, vous pouvez habiller votre espace de plantes : monstera, cactus, spathiphillum,… en plus d’assainir votre pièce, les plantes ajouteront de la vie à votre intérieur !

 
planche4.jpg
 

Ce style industriel vous plaît ? Alors on se retrouve très vite avec une sélection de mobilier et accessoires pour recréer une ambiance digne des plus beaux lofts New Yorkais !

Des bisous,

Emma

© crédit photos : Pinterest